Charte du Nat’Mouver
Je respecte les règles d’usages et les autres usagers
Chaque site a ses règlements ; des panneaux au début et le long des chemins vous donnent les interdictions locales. Soyez vigilant, certaines peuvent être temporaires.
Je suis discret dans ma pratique : volume sonore de mon smartphone juste perceptible par moi, je m'amuse sans crier,… Je suis courtois et constructif en cas de gêne subie par l’un des divers autres usagers du site : promeneur, agriculteur, chasseur,...
Si je pratique avec mon chien, je garde sa maîtrise à tout moment et particulièrement à l’approche d’autres usagers ou de troupeaux.
Je respecte les propriétés et les productions
Les terrains traversés sont des propriétés privées même ceux détenus par des communes : ils ne sont pas destinés à accueillir du public.
Je ne quitte les sentiers que lorsque Nat’Mouv me l’indique ; car le propriétaire a donné son accord.
Les vignes, les vergers, les forêts et les cultures traversées sont à quelqu’un ; je ne prélève rien.
Je contemple la nature à distance et ne laisse pas de trace de mon passage
La biodiversité est farouche et bien souvent sensible au piétinement ou au dérangement quand il se multiplie. La nature est fréquenté par de nombreux et divers usagers.
Je contemple la nature depuis les chemins : les animaux sont habitués aux passages sur des itinéraires récurrents, ils tolèrent une moindre distance de sécurité.
Même les petits emballages sont des pollutions a minima visuelles qui pour la plupart vont marquer le paysage pendant des semaines à des années pour certains.
Je ramène avec moi tous mes déchets.
Je respecte ma nature de chaque jour pour une forme durable
L’agilité et la tonicité se développe avec des pratiques progressives et régulières.
Je laisse à mon corps le temps pour apprendre et s’adapter aux défis que je me donne.
Il oublie au moins aussi vite qu’il a appris : je n’espace pas trop les séances. Je fais un parcours très court plutôt que rien pour réactiver un minimum mes acquis.
Je choisi un parcours en correspondance avec ma progression, ma forme du jour et les conditions de pratique. Je consulte mon dernier parcours effectué et son bilan pour guider ma sélection.
Si l’effort est utile au progrès, j’évite la douleur qui lui est néfaste. Je change de mouvement, je raccourcis mon parcours pour rester dans le plaisir de la pratique.